Le projet

Le projet « Fabrication pour tous » vise à renforcer les habilités des brestois-es en matière de numérique et à consolider une culture partagée du numérique sur le territoire.

Il s’inscrit dans la stratégie numérique des collectivités, Brest (ville connectée et coopérative) et Brest métropole (Brest Horizon Digital)... Il est aussi un terreau pour la construction du projet Fabcity qui porte l’ambition d’une ville auto-suffisante et globalement connectée à l’horizon 2054.

Fab@Brest est un projet collaboratif où tous les acteurs sont impliqués dans les différentes phases du projet.

Pourquoi ce projet ?

Après avoir accompagné l’accès à Internet et les usages citoyens du numérique, la Ville de Brest se propose de coordonner le projet Fab@Brest pour développer les usages de la fabrication numérique sur Brest, de diffuser cette culture du « Faire » (Makers) et ces usages innovants dans la ville.

Coordonné par le service Médiations et Usages Numériques de la ville de Brest au sein de la Direction de la Proximité, ce projet bénéficie de financements dans le cadre du Programme Opérationnel Fonds Européen du développement Régional (FEDER), et plus particulièrement au titre du volet "Favoriser le développement des pratiques et cultures numériques".

La fabrication numérique s’inscrit dans la logique de développement d’une culture partagée sur le territoire. Les lieux de fabrication sont des espaces de découverte, d’apprentissage, d’expérimentation, d’innovation, de rencontre et de partage autour du « faire » pour les habitants, qu’ils soient professionnels, bénévoles, étudiants et quel que soit leur champ d’activité.

La fabrication numérique est promue comme support à la coopération et à la co-construction de projets avec une diversité d’acteurs dans un objectif de croisement des publics, et d’émergence et de partage d’une culture commune.
Au-delà de l’utilisation des machines dans les différents lieux, la fabrication numérique est un élément d’émancipation et de capacité d’agir. Le fait de fabriquer ou de réparer un objet permet à la personne de sentir valoriser, de prendre confiance en soi.

La ville de Brest voit dans la fabrication numérique un véritable outil de médiation numérique y compris pour des personnes éloignées du numérique. Elles font du numérique sans le savoir facilitant le travail des médiateurs pour aborder avec elles l’accès au numérique.

Sur la méthode de conduite du projet :

Fab@Brest est un projet collaboratif où tous les acteurs sont impliqués dans les différentes phases du projet.

Qui sont les acteurs ?

Toutes les structures qui proposent de la médiation numérique sur le territoire souhaitant utiliser la fabrication numérique comme support à leur projet d’éducation populaire (Voir le guide )

• Les fablab de Brest : Ubo Open Factory, IMT Atlantique, Les Fabriques du Ponant, Le Tyfab de la Maison du libre
• Les papifab – la proposition est faite aux Papi (Points d’Accès Publics à Internet) d’évoluer vers la fabrication numérique en proximité. Aujourd’hui plusieurs structures se sont engagées et proposent en proximité des activités de fabrication numérique à leurs publics. Pour les habitants c’est la possibilité d’être initié à la création : codage, robotique, impression 3D,… via des projets concrets. Les publics et activités y sont variés
•Le secteur associatif et les structures agissant avec différents publics et sur des sujets variés (socioculturel, social, éducatif, culturel,….).

Quels sont les objectifs du projet ?

•Développer une culture partagée du numérique par tous
•Renforcer l’appropriation du numérique par les acteurs et citoyens du territoire
•Faire se rencontrer et développer les coopérations entre des mondes : acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation (écoles, université), entreprises (participation aux groupes de travail, participation aux évènements..)
•Coordonner et animer le réseau des acteurs de la fabrication numérique sur le territoire
•Mutualiser les ressources (compétences, matériels, connaissances)
•Outiller les acteurs (connaissances, matériels...)
•Accompagner les actions et initiatives conduites (conseils, soutien logistique, constitution de référentiels et d’outils partagés et disponibles...)
•Rendre visible les lieux, les acteurs et leurs initiatives via la création d’un parcours de la fabrication numérique sur Brest
•Dépasser les stéréotypes de genre trop présents dans le monde du numérique

Les différentes étapes du projet :

1-> Etat des lieux

L’état des lieux a été réalisé auprès des fablabs, des papifabs, et des acteurs de différents secteurs (de l’éducation populaire, social, culturel) pour connaître leurs besoins et attentes sur la fabrication numérique mais aussi voir ce qu’ils peuvent apporter. Des grands axes de travail ont été identifiés : https://www.a-brest.net/article23064.html

2-> Le lancement des groupes de travail

Des groupes de travail se sont ainsi constitués autour de trois thèmes : la communication, la mutualisation des matériels, et la mutualisation des savoirs et savoir faire.

3-> Bilans

Vous trouverez un premier bilan de l’année 2019 : https://www.a-brest.net/article23775.html et sa présentation : https://www.a-brest.net/IMG/pdf/presentation-fab_brestbilan2019.pdf