Les machines sur le territoire

Dans les différents lieux de fabrication numérique sur Brest (Fablab et Papifab), vous pouvez accéder à différentes machines numériques de prototypage rapide. Elles ont la particularité d’être facilement accessibles au grand public. Elles sont différentes par leur utilisation et leur usage.

Ces machines sont pilotées par ordinateur, on dit qu’elles sont à commandes numériques. Dans ces lieux, vous pouvez y trouver aussi des logiciels de dessin et de modélisation 3D, du matériel nécessaire à l’électronique, du petit outillage, des personnes ressources.

Dans ces différentes machines, il y a sur Brest :

  • la découpeuse laser : elle découpe toutes sortes de matériaux peu épais et grave de façon très précise. Les machines à découpe et gravure laser Le découpage laser est un procédé permettant de découper et graver avec une grande précision des objets et de la matière en utilisant l’énergie d’un laser.
  • la découpeuse vinyle : elle permet à partir d’un fichier 2D de découper de découper des formes précises sur des matériaux fins comme le tissu, le vinyle pour stickers, le Flex pour du transfert sur les textiles. La tête munie d’une lame coupante (un cutter) se déplace selon un axe. On peut donc très facilement réaliser des stickers ou personnaliser des vêtements (t‐shirts, pulls, jeans, sacs en tissus…) grâce à la presse thermique
  • l’imprimante 3D : qui fonctionne le plus souvent par dépôt de fils plastiques Ce type d’imprimante permet de créer des objets en 3D qui ont été modélisés auparavant sur ordinateur. La machine fonctionne en déposant de la matière “couche par couche” des fils de plastique jusqu’à obtenir un volume final. L’imprimante 3D permet la réalisation de pièces impossibles à obtenir avec d’autres technologies, elle convient parfaitement à la réalisation de “prototypes”.
  • les fraiseuses numériques : Une fraiseuse numérique est une machine outil qui permet à l’aide d’un fichier CAO (Conception assistée par Ordinateur) 3D d’usiner des pièces par enlèvement de matière grâce à un outil tournant à grande vitesse appelé “fraise”. La fraise munie de dents est mise en rotation et taille la matière. La profondeur de travail et de coupe va dépendre des caractéristiques de la fraise (forme et taille), de sa vitesse de rotation… mais surtout du matériau à usiner !
  • La brodeuse numérique : Cette machine à commande numérique permet de broder des textiles, du cuir, du velours à partir d’un dessin numérique. Elle permet également au grand public de personnaliser ses textiles avec des motifs et du lettrage en volume, ou de créer des patchs brodés. Une fois le dessin réalisé et converti en un format exécutable par la machine, un cerceau (ou tambour / cadre de broderie) maintient la zone de tissu tendue sous l’aiguille à coudre et la déplace automatiquement pour créer le motif à partir du dessin numérique programmé.

L’accès qux machines et les conditions d’accès sont différentes en fonction des structures et équipements de quartier. Pour accéder aux différentes machines, veuillez vous renseigner directement auprès ce celle-ci pour connaître les conditions d’accès à celles-ci