Dans le cadre du projet Fab@brest, un état des lieux a été effectué début 2019 auprès des acteurs pour recenser leurs demandes et attentes concernant le projet de la fabrication numérique pour tous sur Brest.
Qu’est-ce que c’est ?
Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir qui ne sont pas reconnus par un diplôme ou une certification formelle. Un open badge, c’est un fichier numérique où sont enregistrées des informations (métadonnées) spécifiquement liées à des compétences, réalisations ou encore engagements de la personne qui le reçoit. On le visualise sous forme d’image digitale. Les Open Badges se développent aujourd’hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences acquis tout au long de sa vie. https://wiki.tyfab.fr/doku.php?id=divers:openbadges
Pourquoi les open badges dans le réseau Fab@Brest ?
Dans le cadre du projet Fab@brest, un état des lieux a été effectué début 2019 auprès des acteurs pour recenser leurs demandes et attentes concernant le projet de la fabrication numérique pour tous sur Brest.
Plusieurs ont formulé le souhait d’identifier les savoirs et savoir-faire sur le territoire pour favoriser la mutualisation et l’accès des machines (notamment dans le réseau), mais aussi de pouvoir valoriser les compétences des personnes qui assistent à des ateliers ou participent activement dans leur fablab. C’est aussi la possibilité de rendre visible un parcours de la fabrication numérique sur Brest.
Par exemple, au niveau national, plusieurs mouvement sont lancés (comme « Badgeons la Normandie ») en faveur de l’accès pour tous à la reconnaissance des apprentissages, incarné aujourd’hui dans la sphère francophone par l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance.
Les Open Badges se développent aujourd’hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences acquis tout au long de sa vie.
Un groupe de travail appelé Mutualisation des savoirs et savoir-faire s’est alors constitué dans le cadre de Fab@Brest pour réfléchir ensemble à faire émerger sur Brest et mettre en œuvre des open badges.
La démarche
La mise en place des open badges sur Brest a deux objectifs :
- Faciliter la mutualisation des matériels dans le réseau et ainsi faciliter l’accessibilité des machines pour les usagers dans les différentes structures.
- Valoriser les savoirs et savoir-faire informels des personnes acquises dans les différents lieux de fabrication sur Brest. L’enjeu est que les personnes prennent confiance en elles et qu’elles aient conscience des compétences acquises dans ces domaines. Elles pourront ensuite les intégrer dans un curriculum vitae par exemple.
Première étape : Se faire une culture commune et partagée sur les open badges
Les rencontres du groupe Mutualisation des savoirs et savoir-faire (regroupant différentes associations) du projet Fab@brest, ont permis aux acteurs d’échanger, de partager, de s’interroger, et se mettre d’accord sur ce qu’évoquent les open badges.
David Bozec de l’association Maison du Libre a présenté un travail de synthèse sur les badges. Il a partagé son expérience sur l’évènement Co-construire, où il a pu découvrir et expérimenter les open badges. Lors de cet évènement, il a rencontré Fabien Pâquereau de « Badgeons les pays de la Loire atlantique », et Philippe Petitqueux acteur du réseau « Badgeons la Normandie ». Durant cette édition de Co-construire, ils ont voulu rendre visibles les compétences acquises durant les ateliers suivis par les participants.
Mise en place d’un temps de travail sous deux formes :
Pour aller plus loin, il a été proposé au groupe de travail d’organiser deux temps pour alimenter la réflexion brestoise. Ces temps ont été animés par Fabien Paquereau -DRAAF/Association reconnaître- et Maëlle Vimont - Association PING -du collectif « Badgeons Les Pays de la Loire »
Un temps de travail pour les acteurs du numérique et du réseau Fab@brest l’après-midi pour :
- alimenter la réflexion du groupe,
- avoir des illustrations d’usages dans un fablab plus particulièrement,
- nourrir la réflexion avec l’expérience d’autres acteurs,
- commencer à travailler ensemble sur un canevas de badges possibles avec des acteurs différents,
- croisement des pratiques,
- se mettre d’accord sur des critères communs, comprendre l’élaboration du badge.
https://www.a-brest.net/article23592.html
https://pad.numerique-en-commun.fr/s/rkROqIUAH
L’organisation d’un temps de type conférence pour le tout public « #Open Badges, une autre reconnaissance des compétences » :
Captation
A la suite de ces différents temps, une liste de diffusion a été créée pour donner à voir les initiatives des un.e.s et des autres et faciliter la diffusion des bonnes pratiques, et des questions en débat sur Brest.
Deuxième étape : La création des badges du réseau Fab@brest avec le groupe de travail
Les travaux du groupe de travail Mutualisation des savoirs et savoir-faire ont continué en 2020.
Ils ont permis :
- de créer différents canevas de badges pour l’utilisation des machines mutualisées sur le territoire Découpeuse laser » et « découpeuse vinyle », imprimante 3d et acteur Fab@brest
- de choisir le choix de la plateforme : Badgr
- de choisir le graphisme
Reste à faire aboutir :
- la création d’une charte-label pour définir les valeurs portées, des règles communes dans la transmission de ces badges. Cette charte servira de texte fondateur pour adhérer la démarche des badges du réseau Fab@brest et de cadre pour la transmission de ceux-ci.
- la création d’un protocole d’évaluation pour le suivi du déploiement des badges sur le territoire.