2021 Les réalisations du groupe de travail

Autour des compétences

Différents ateliers ont été proposés :

Les ateliers papifab sont des rendez-vous mensuels, très attendus, qui constituent toujours un moment important de partages et d’échange autour des pratiques. Le programme est défini par les participant.e.s. Ce temps est animé par Antony Le Goïc Auffret des Petits Débrouillards. Ils ont pu se maintenir pour certain en visio conférence sur l’atelier up cycling par exemple avec une intervention d’Ariane Roumilhac La Pince et de Mathieu Harel d’un peu d’R. À la rentrée l’association Sm.Aug est intervenue pour nous montrer son dispositif de carte augmentée. En décembre, une visite a été organisée à Concarneau pour rencontrer l’atelier Rehab spécialisé dans le recyclage et valorisation du plastique. Alexandre Tallec a pu nous présenter, leur atelier, les machines du projet Précious Plastic, broyeuse, presse, la machine à injection. Martin le fabmanager du fablab de Concarneau Konk Ar Lab devenu fabrique numérique de territoire nous a fait visiter le fablab et présenté les différents projets en cours.

Un cycle d’ateliers machines a été aussi proposé pour faire découvrir de nouveaux usages et les possibles afin de les transposer dans son domaine professionnel. C’est aussi l’occasion de voir les machines disponibles sur le territoire. Il y a eu un atelier sur la découpeuse vinyle, sur la brodeuse numérique (alliant couture, surjeteuse et brodeuse), sur la découpeuse laser (réalisé son porte clé), sur la fraiseuse numérique et également un atelier pour s’initier au potentiel d’un fablab.
En dehors de ces différents ateliers, deux hackathons pédagogiques ont eu lieu sur deux thématiques « arts numériques et recyclage » et « Leds et vidéoprojection ». Du fait des conditions sanitaires, le premier s’est réalisé sur deux lieux avec un lien en visio pour les groupes. Les hackathons dits « marathons créatifs » sont proposés pour développer des compétences techniques et/ou pédagogiques mais aussi faciliter les projets par la suite entre acteurs. La finalité est de permettre aux stagiaires de se construire une culture commune sur la fabrication numérique, de découvrir l’écosystème des fablabs, de rencontrer différents réseaux d’acteurs, dans la perspective de transposer dans le domaine professionnel. Des moments riches en échanges en croisement de compétences, toujours très intense où de nombreux projets ont émergés :

dont un sur les jeux de société qui a continué l’été. Le groupe s’est retrouvé pour finaliser les jeux qu’ils avaient réalisés.

Formation sur la question du genre

En dehors de ces différents ateliers orientés fabrication numérique, une formation a été proposée pour traiter de la question du genre et la prise en compte des femmes dans le numérique. Nous avons fait appel à la sociologue Oriane Amalric. Cette formation nous a permis d’aborder certaines questions comme pourquoi avoir une attention particulière vis à vis des femmes dans toute démarche éducative ou de transmission ? Y a-t-il une différence de fréquentation des femmes et des hommes dans les différents lieux de médiation et de fabrication numérique ? Dans les ateliers ? Nos usages et pratiques sont-ils égalitaires ? Quels sont les outils et méthodes disponibles pour rendre ces pratiques plus égalitaires ?

Cette formation s’est composée de deux temps d’animation sous forme de webinaire pour sensibiliser sur l’égalité suivi de 2 ateliers afin de s’interroger sur nos pratiques et d’élaborer ensemble des outils. À la demande des participantes un 3ème atelier a été mis en place pour faire un retour de ce que chacune avait pu mettre en pratique ou pas. Cette dernière séance a permis de réaliser un recueil de bonnes pratiques à destination du "réseau des acteurs et actrices du numérique". Il va pouvoir être aidant pour le réseau pour la mise en place d’outils.

Les open badges

Une note de cadrage a été créée afin de définir les conditions de déploiements des open badges du réseau (https://www.fababrest.net/article169.html). Des nouveaux badges ont aussi été créés pour la brodeuse numérique, sur la découverte d’un fablab et une envie de projet de badge pour la fraiseuse numérique.
Le déploiement est encore timide ce qui s’explique notamment par l’ouverture des activités pour certain qu’en septembre, d’autres préoccupations du fait du Covid pour les structures, et le signalement d’un problème de temps.
Deux questionnaires ont été créés, prêts à être déployés afin d’évaluer l’impact des open badges pour le réseau, et pour les usagers.