Les open badges
Tout au long de l’année, les membres du groupe de travail se sont réunis pour construire ensemble et se mettre d’accord sur les canevas des différents badges proposés dans le cadre du projet Fab@brest.
Plusieurs badges ont été créés sur différentes machines avec plusieurs niveaux (initiation, autonome et maintenance). Chaque structure pourra émettre les badges du réseau Fab@brest et aussi développer également ses propres badges en dehors du réseau.
Une note de cadrage a été réalisée pour se mettre d’accord sur la méthode, les principes de déploiement des open badges dans les structures.
Solenn Malgorn précise qu’une évaluation est prévue pour suivre le déploiement des open badges dans les structures. Une rencontre a eu lieu avec Nicolas Jullien de l’association Marsouins pour avoir son regard sur ce que le groupe avait proposé comme critères d’évaluations. Il est important d’avoir un retour sur l’impact/les effets des badges sur la structure, les usagers, dans le réseau, hors du réseau.
Les ateliers
Même si le hackathon pédagogique du mois de novembre a été reporté un certain nombre d’ateliers ont pu être mis en place.
Les ateliers Papifab animés par les petits débrouillards ont pu se maintenir pour certains en mode confiné. Ils sont vécus comme des moments importants de partages et d’échanges autour des pratiques. Les ateliers ont su s’adapter.
Pour le forum en juin, le format prévu n’était pas possible en présentiel nous avons eu l’idée de réaliser des capsules vidéos pour ainsi valoriser les projets des uns et d’autres et ainsi donner à voir les possibles avec les différents publics https://www.a-brest.net/article24078.html