2019 Les réalisations du groupe de travail

Les open badges

Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » beaucoup d’échanges sur les Open badges ont eu lieu et notamment sur des applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations.

Le 17 décembre 2019, un temps de travail avec les acteurs Fab@brest a été organisé pour alimenter la réflexion du groupe mutualisation « des savoirs et savoir-faire » et du groupe « Mutualisation du matériel » dans l’univers des Open badges. Pendant cette journée, Maëlle Vimont de l’association Ping et Fabien Pâquereau de le DRAAF/ Association Reconnaître ont alimenté notre réflexion.

Ressources écrites sur ce temps : https://www.a-brest.net/article23592.html

Ce temps a permis aux différents groupes de créer du commun autour des open badges et de pratiquer en créant des canevas d’open badges.

Ce temps a été suivi le soir d’une conférence débat sur les Open Badges auprès du tout public.

Captation de la conférence : https://www.a-brest.net/article23558.html

Création d’une liste badgeabrest : https://www.a-brest.net/article23608.html

Autour des compétences

Les Papifabs :
Une fois par mois, les médiateurs et animateurs numériques des PAPIs de Brest se retrouvent pour concevoir des projets d’animation autour de la fabrication numérique. En juin, un programme a été déterminé avec eux pour l’année Septembre 2019-Juin 2020. Vous trouverez le programme ici : https://www.a-brest.net/article23311.html
C’est un moment de découvertes de nouveaux outils mais aussi d’échanges autour des pratiques avec des publics différents.

2 Hackathons Pédagogiques en juin 2019 et décembre 2019 appelés : « atelier de créativité et de fabrication numérique »
 : Deux jours pour imaginer et réaliser des projets de partage et de diffusion des cultures. Les hackathons permettent le croisement d’acteurs de différents secteurs : socio-culturel, social, éducation populaire, éducatifs et de se construire une culture du numérique. Ces moments d’atelier permettent l’interconnaissance, facilitant les projets en dehors, participent à la dynamique du réseau.

Nouveauté : Atelier « s’initier au potentiel d’un fablab »
Suite aux retours de participants du dernier hackathon de juin, un nouvel atelier « S’initier au potentiel d’un fablab » a été proposé en amont du hackathon pédagogique pour les participants du hackathon et ceux qui le souhaitaient pour découvrir la fabrication numérique. C’est une journée où les participants à travers un projet peuvent découvrir et se familiariser avec les machines à commande numériques dans un fablab.

Nouveauté : Atelier imprimante 3D avec un niveau initiation et un niveau perfectionnement

Un cycle d’atelier machine est proposé pour que les nouveaux acteurs qui découvrent les machines, puissent aller plus loin dans leur appropriation.