Dézépions, Association d’Utilité Ludique

Description de la structure

Dézépions propose de jouer gratuitement dans des espaces publics avec des jeux inventés, des jeux édités, et surtout avec des jeux traditionnels et populaires des quatre coins du monde et des sept périodes de l’Histoire. Les jeux traditionnels sont un patrimoine libre de droit, que chacun peut reproduire et s’approprier, il ne tient qu’à nous tous de les faire connaître et les faire vivre. Les aspects de transmission et de construction de jeux sont des idées fortes dans l’association. Des séances de découverte et de pratique de ces jeux sont proposées en milieu scolaire, de loisirs, en secteur adapté. En complément à ces séances nous proposons des ateliers de fabrication de jeux, notamment à partir de matériaux de récupération(bois, tissu,
objets du quotidien, argile…)

Description des activités

L’association accompagne des projets d’animateurs socioculturels,
de bénévoles associatifs, d’enseignants et d’associations de parents. Jouer est une pratique aux valeurs culturelles et sociales multiples : solidarité, ouverture, gratuité, accessibilité, le jeu permet de mettre en commun différentes générations, différentes cultures, différentes origines.

Champs d’intervention

- Animations tous publics
- Séances dans les structures et établissements
- Ateliers Fabrication
- Formations
- Soirées jeux (1/mois) ; temps d’accueil familles (4 dimanches/an)
- Location de jeux (priorité aux associations, possible pour les particuliers si disponibilités)

Public visé

Adultes curieux, Enfants, Enseignants, Étudiants, Demandeurs d'emploi, Jeunes, Porteurs de projets, Professionnels (artisans, TPE, artistes,…)

Horaires

Sur rendez-vous

Modalités d’accès

Adhésion : 25€ pour les structures, 8€ pour les particuliers

Coût : Nous contacter pour affiner une proposition en fonction des attentes. Conventionnement possible pour les structures socioculturelles de la Ville de Brest (dans la limite d’un quota temporel)

Particuliers : stages 1 ou 2 jours.