Compte-rendu du 14/06/2019

, par Solenn

Présent-e-s :

  • Antony Le Goïc-Auffret Les Petits débrouillards
  • Florence Morvan Ville de Brest
  • Mathieu Cariou UBO Openfactory
  • Solenn Malgorn Ville de Brest
  • Thibault Fournier Un Peu d’R

Excusé-e-s :

  1. Marie Trébaol Les fabriques du Ponant
  2. Régine Roué EPM de Kerourien
  3. Sébastien Marc Canopé29

Ordre du jour :

  • Présentation des 2 axes de travail

1/Rendre visible et lisible au grand public les lieux, les actions proposées par le réseau (exemple : une cartographie ? une plateforme de partage de ressources ?…)

2/ Imaginer les moyens pour développer une interconnaissance des acteurs de la fabrication numérique sur Brest -> temps fort ?-> évènement fab@brest ?

  • Définir le ou les outils à mettre en place.
  • Réflexion pour développer une interconnaissance des acteurs de la fabrication numérique sur Brest (temps fort à créer ?)
  • Calendrier

1/Quels sont les outils de communication à mettre en place ?Pour le grand public

La question est de savoir quel est le reflexe des personnes dans leurs recherches d’informations ? Qui sont les personnes ? Plusieurs publics : public qui nous connaissent pas et ceux qui nous cherchent.

Ubo Open Factory : les personnes viennent grâce au site, à Twiter, Facebook

Une liste de diffusion Fab@brest, et un compte twitter sont déjà disponibles.

Un livret :
Le groupe de travail propose de réaliser un livret Fab@brest. L’objectif est de présenter les fablabs et les structures proposant de la fabrication numérique sur Brest. L’idée est d’avoir une partie présentation de la structure et une partie illustration des projets. Ce livret sera utilisé comme support d’informations à la fête de la science. Il sera mis en ligne sur un site dédié (à définir) ou sur celui d’a-brest.net dans la rubrique Fab@brest.

Ci-dessous un exemple de livret édité à l’occasion du tour de Bretagne du Numérique organisé par les petits débrouillards en 2014 : https://www.wiki.lesfabriquesduponant.net/index.php?title=Livret_:_la_Bretagne_des_Fablabs

Propositions des modalités de réalisation :

Les informations de ce livret pourront être mises à jour une fois par an pour le rendez-vous de la fête de la science par exemple.

Une solution est proposée pour sa réalisation : un wiki pourrait être mis en place pour rassembler les informations-2019-2020 avec un retour pour le 15 septembre. Sur ce wiki, une fiche descriptive sera à remplir pour les fablabs, papifabs, structures autres avec en accompagnement des photos, des textes courts de présentation des projets....

La cartographie :

Cependant la cartographie n’a pas été écartée. La difficulté de la cartographie soulevée est la mise à jour des données (les modalités d’accès changent toute l’année). Plusieurs cartes existent déjà mais ne sont pas à jour.

Exemple de cartes participatives à mettre à jour :
https://guillaume-rouan.net/maplabbzh/fablabs_bretagne.php
https://carto.societenumerique.gouv.fr/sonum-carto/carte
https://www.echosciences-bretagne.bzh/
http://www.parcoursnumeriques.net/carte
http://www.bretagne-creative.net/
https://cdonline.articque.com/share/display/fced105cab1f92aa69c9f80bac70f80a86ba6731

Il est proposé de mettre en place un atelier cartographie sur une journée.

Une page type portail :

Pour l’instant, le groupe de travail propose d’avoir une page type portail pas forcément un site, des articles sur a-brest.net avec une diffusion par le #fab@brest ou la proposition d’un yeswiki.

Pour le groupe de travail, l’information et l’interconnaissance va surtout passer par la mise en réseau des personnes par les ateliers et par les évènements.

Outil pour rendre visible les ressources (pédagogiques/machines) :
L’outil pour identifier et répertorier les ressources pédagogiques et les machines est plutôt à discuter dans le groupe « Mutualisation des matériels » pour identifier les ressources machines et pédagogiques notamment les mallettes pédagogiques.

2/Evènement pour montrer cette dynamique sur Brest

Le groupe se rejoint dans l’envie de créer un évènement tout public pour valoriser les projets des structures et fablabs et ainsi montrer la dynamique locale. C’est répondre à une demande de visibilité et de mise en réseaux des partenaires.

Les idées :

  • L’envie de faire venir les personnes des projets
  • Avoir une tonalité populaire
  • Rassembler les personnes du DIY, les makers,
  • Repair’ café, expériences/ateliers à programmer avec le public, faire ses produits ménagers, animation pour les familles.

Lieux : Passerelle ? La carène ? Les Capucins ?

Le groupe de travail évoque l’idée d’un évènement autour de la culture numérique avec la fabrication numérique, tout public, possible en janvier sur un week-end avec la carène (évènement autour du projet Sonars avec l’acquisition d’un dôme) Où en est-on de l’avancée du projet ?

Propositions :

Livret « guide papier » +une version numérique avec une cartographie :

  • Juin : valider / budgétiser pour un guide papier, réaliser une fiche descriptive, avancer concrètement sur une base de données pour mettre en place un guide papier, guide web présentant un parcours de la fabrication numérique sur Brest.
  • Juillet : rétroplanning production et édition avec le service communication, collecte des informations.
  • Pour le 15 Septembre :Rassembler les informations/éléments pour réaliser le guide auprès des acteurs, mettre en page, valider le guide , envoyer à la reprographie

Evènement fab@brest :
Vérification de la faisabilité et du calendrier

Ces propositions seront présentées au groupe de coordination pour validation.